Le terme
flûte irlandaise désigne dans le langage courant aussi bien la
Flûte traversière en bois (
wooden flute) que la petite flûte droite (
tin whistle), toutes deux d'origine irlandaise.
Les flûtes les plus anciennes utilisées en Irlande étaient des instruments rudimentaires en sureau (bourtry flutes) plutôt destinés aux enfants à des fins d'initiation à la musique. Elles étaient cependant également employées avant le XVIIIe siècle dans la Musique de danse dans l'ouest de l'Irlande en particulier. À l'époque, le caractère primitif et limité de la flûte n'en faisait pas un instrument « noble ».
Irish flute
La
Flûte traversière, telle qu'elle est jouée dans la
Musique irlandaise, a une histoire relativement récente dans ce pays. Il semble qu'il n'y ait pas de tradition de fabrication ou d'utilisation de flûte traversière en Irlande avant le XVIII
e siècle. À cette époque, la flûte connaissait un succès immense en Europe et une grande quantité d'instruments provenaient du continent et de Londres. Mais, ce ne fut qu'à partir du
XIXe siècle que l'instrument fut largement diffusé, du fait de la baisse des coûts liée à l'industrialisation de la fabrication des instruments de musique.
À l'avènement du Système Boehm, les anciennes flûtes en bois se retrouvèrent sur le marché de l'occasion à des prix très bas permettant aux irlandais de les acheter. Dans les années 1950 et 1960, commença une ère de renouveau de la musique traditionnelle et rapidement il n'y eut plus du tout de flûtes en bois disponibles. Quelques artisans comme Terry McGee commencèrent alors à en fabriquer à nouveau. La flûte irlandaise pouvait renaître de ses cendres.
Bien que diffusée dans tout le pays, la flûte irlandaise connut un succès particulier dans le Centre-Ouest de l'Irlande (Comtés de Sligo, Leitrim et Roscommon). Désormais présente dans la tradition depuis plus de 200 ans, bien que n'ayant jamais atteint le niveau de popularité de la Cornemuse ou du violon, la flûte reste néanmoins un instrument très prisé dans tout le pays. Ceci peut être attribué à la diffusion d'enregistrements de virtuoses tels que Matt Molloy ou Séamus Tansey mais aussi à la renaissance spectaculaire de l'activité artisanale de facture d'instrument.
Facture
Jeu
Tin whistle
Cet instrument est appelé en
Anglais whistle,
tin whistle ("sifflet en fer blanc") ou
penny-whistle ("sifflet à un penny"). Le mot
Irlandais qui désigne l'instrument est
feadóg (
sifflet ou
flûte) ou
feadóg stáin (
tin whistle) ;
feadóga stáin au pluriel.
Facture
C'est une flûte à conduit en métal à six trous. On peut le rapprocher de la flûte à bec, ainsi que beaucoup d'autres instruments à vent propres à la
Musique folk (voir traditionnelle). On lui donne parfois, par abus de langage, le nom français de "
flageolet" or l'équivalent français le plus proche est le pipeau, dont le
Doigté est identique.
Jeu
Les whistles existent en de nombreuses
tonalités, car ils produisent essentiellement une
gamme diatonique. La tonalité la plus répandue est le
ré (mais de nombreuses autres tonalités sont employées régulièrement : Si bémol, Mi bémol, Do, Sol, etc), c’est-à-dire que l'instrument joue naturellement une gamme de
ré majeur, sans transposer. Avec un
Doigté de fourche pour le do bécarre l'instrument a donc accès facilement à deux tonalités fondamentales : ré majeur et sol majeur (et leurs relatives, si mineur et mi mineur). Il est possible de jouer dans d'autres tonalités en jouant les altérations en bouchant les trous partiellement, mais cette technique est plus difficile que la technique de base.
On trouve également des instruments jouant une octave plus bas, les
low whistles (voir illustration).
Aujourd'hui les flûtes irlandaises sont généralement fabriquées dans un alliage comme le laiton ou le maillechort, souvent avec un bec en matière plastique, mais certains instruments haut de gamme peuvent être en bois ou en argent.
Liens externes